Ravalement de façades Rénovation façades Isolation  par l' extérieur Ravalement de façades Rénovation façades Isolation  par l' extérieur Ravalement de façades Rénovation façades Isolation  par l' extérieur Ravalement de façades Rénovation façades Isolation  par l' extérieur Ravalement de façades Rénovation façades Isolation  par l' extérieur Ravalement de façades Rénovation façades Isolation  par l' extérieur
10 Rue de la Leze 31860 PINS JUSTARET PINS JUSTARET

Restauration d'un bâtiment en pierres : des travaux qui nécessitent un savoir-faire !

La restauration d'un bâtiment en pierre est un travail qui demande beaucoup de savoir faire. Les bâtiments en pierre sont anciens, et leurs murs très épais n'en sont pas moins fragiles !

A qui s'adresser pour la restauration d'un bâtiment en pierre ?

Les bâtiments en pierre ont souvent beaucoup de caractère : lors d'une rénovation, il ne faut pas faire n'importe quoi pour ne pas dénaturer le bâtiment ! 

Le travail de restauration de la pierre demande beaucoup d'habileté : agencement des pierres, la taille, la consolidation du mur, le jointoiement des pierres en façade.... Tout cela nécessite de bon professionnels.

Un architecte vous aidera dans votre projet et dirigera si vous le voulez votre chantier. Vous n'aurez alors qu'un seul interlocuteur et il se chargera de toute la partie administrative.

Que dit la règlementation concernant la restauration des bâtiments en pierre ?

Pour les travaux intérieurs, vous n'aurez pas besoin de permis de construire à condition de pas augmenter la surface habitable. A l'extérieur, un permis s'impose : ouverture en façade, enduit toiture, etc...

On ne peut pas vous empêcher de restaurer un bâtiment en ruine s'il est cadastré et que votre projet est conforme au règlement d'urbanisme. Par exemple, le bâtiment possède deux étages et vous voulez en faire un troisième : si c'est autorisé dans la commune vous pourrez le faire.

Par contre, si le bâtiment possède une toiture et que le règlement interdit certaine disposition que votre maison possède vous pourrez le faire à condition de restaurer à l'identique. Par exemple, le bâtiment possède trois étages et le règlement autorise seulement deux étages : vous pourrez quand faire les trois étages !

Il faut également vous renseigner sur les dispositions du règlement d'urbanisme local. Dans le cas où votre maison est classée ou si elle est à une distance inférieure à 500 mètres d'un bâtiment lui-même classé, les contraintes sont renforcées et le mieux est de voir directement auprès des "bâtiments de France".